SONDACH’
Des scènes ed’ ménache, o’s avez ker cha (du momint qu’ cha n’est pos à vous qu’ cha arrif’) ?
Des fab’s ed’ La Fontaine, des cafougnettes aussi ?
Quind in vous pale ed’ ches gins, o’s n’attrapez pont des poquettes ?
O’s n’arculez pont d’vint ch’ plaiji ?
O’s avez bin arloïé vos bertelles ?
O’s savez-ti qu’au nord ed’ Paris i n’a des gins qui sav’tent écrire des séquois qui veul’tent dire quett’ cos’ ? Qu’in a sin quint à soi ?
Dins ch’ cas-là, o’s allez vous régaler in arwettiant BROULLES ET IMBROULLES, spectaqu’ jué par Pierre-Jean et Marie-Paule Darras.

COMMENTAIRE
Dans cette langue cousine du français, que toute une intelligentsia voudrait vulgaire, s’expriment une verve, une sensibilité, un bon sens particuliers bien souvent intraduisibles. Aucun besoin d’être à la recherche de ses racines pour entendre ce que nous disent Simons, Mousseron, Biloute, Lamy et une pléthore d’auteurs de talent qui aiment à montrer qu’à l’abri des corons « in est toudis à l’ coïette ».


BROULLES ET IMBROULLES
(Première et troisième parties)
Qu’ils s’appellent Alphonse et Zulma, D’siré et Irma, ou Gustaf’ et Gustafine, ces deux-là font la paire.
Lui, bien entendu, a toujours raison. Fort de son bon droit, il déploie des trésors d’ingéniosité frappés au coin de la mauvaise foi la plus parfaite. Il est souvent victime de l’injustice. Son épouse le tarabuste, lui tend des pièges. Mais n’allez pas lui en dire du mal, il se mettra dans une de ces colères homériques dont il a le secret !
Elle est attentionnée, tendre, mais cultive un défaut primordial : la jalousie ! Sa mauvaise foi est également légendaire, même si elle n’est le plus souvent qu’un moyen de défense… contre la mauvaise foi de son époux. Mais n’allez pas lui en dire du mal, elle se mettra dans une de ces colères homériques dont elle a le secret !
BROULLES ET IMBROULLES est composé de sketches de Léopold Simons et de Pierre-Jean Darras.


PICARD À LA CARTE
(Deuxième partie)
Un menu de 25 textes est proposé au public qui compose, à la demande, l’agencement du spectacle.
Fables de La Fontaine, histoires de Cafougnette (celles de Mousseron), portraits de caractères, toute la sensibilité et l’humour de notre région.
Cette deuxième partie a pour effet d’accroître la convivialité avec le public. C’est notre manière à nous de le faire participer au plaisir qui est le nôtre.


Télécharger
BROULLES.pdf
Document Adobe Acrobat 683.4 KB

Télécharger
PRESSE.pdf
Document Adobe Acrobat 606.6 KB
Télécharger
PRESSE_2.pdf
Document Adobe Acrobat 793.6 KB