Voici le troisième spectacle de Clara et Bistoule, IN IN BRAIROT, créé au Théâtre de Cambrai le 1er décembre 2013. Pendant une heure quinze nous assistons à la vie mouvementée de Gustafe et Gustafine Pleumojiau. Comme à l'accoutumée, les passes d'armes sont nombreuses, l'agilité de l'un et de l'autre dans les joutes verbales n'étant plus à démontrer. La mauvaise foi répond toujours présent, la vérité pouvant être travestie à loisir pour se conformer à l'humeur de chacun.

Même quand on vieillit, l'avenir est pour plus tard ! Mais Gustafe Pleumojiau s'y retrouve plongé contre son gré, forcé de vivre l'actualité de l'an 2060 ! Dépaysant ? Peut-être... peut-être pas tant que ça. Une chose est sûre, être vieux à cette époque future demande... de la vitalité, comme on pouvait s'en douter. Gustafe, en dépit de l'arthrose, n'en manque certainement pas. Alors, si vous désirez avoir des nouvelles de la vie dans votre commune à cette époque (un peu) lointaine, une seule adresse : IN IN BRAIROT avec Clara et Bistoule.

 

 

 

 

 

 

 

 

Du travail en particulier. De l’organisation scientifique du travail en général. De l’impossible ergonomie. De la douleur. Des rhumatismes. De l’arthrite, de l’arthrose. De tous les dangers qui nous guettent dans nos gestes de la vie quotidienne et surtout…

Du féminisme. Du partage des tâches. De l’incroyable et insoupçonnée étendue du travail à la maison.


L’âge arrive, à petits pas, et l’on commence à surveiller la rubrique nécrologique ! À moins qu’il ne s’agisse d’une habitude contractée dès la prime jeunesse ! Pas triste, bien évidemment, la rubrique nécrologique, puisqu’elle sert surtout à susciter l’évocation d’anciens bons vivants, ou de mauvais coucheurs, parfois oubliés, dont on se rappelle avec nostalgie, affection ou férocité, l’existence.

Nul ne l’ignore : acheter un véhicule n’est pas un placement financier. Pour certains, c’est même le début d’un véritable parcours du combattant. Ça n’arrête pas de tomber en panne. Et l’électronique embarquée, censée tout contrôler, faciliterait plutôt la fuite du porte-monnaie. Alors qu’autrefois…

Au fil des souvenirs de pannes de voiture, il nous est permis de revivre des moments marquants de la vie du couple Gustafe et Gustafine.

Attintion, Mesdin.mes et Messieurs, achteure in n’ rigole pus. Ch’est l’ momint d’ raviser note émission In tiot peu d’ culture, nom des aulx, cha n’ peut pont faire ed ma. Aujord’hui, os allez vir Clara et Bistoule qui vont vous juer Question de point de vue. »
Imaginez du Marguerite Duras, du Samuel Beckett, enfin du théâtre profond, en picard. Cela donne ce sketche aérien qui donne à penser (un peu) en même temps qu’il fait rire (beaucoup). CQFD.


Télécharger
IN IN BRAIROT.pdf
Document Adobe Acrobat 621.4 KB

Télécharger
Interview_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Télécharger
PRESSE.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB