Ce titre signifie (très à peu-près) : du souk dans la marmite, ou la brouille dans le ménage, ou la bouffe est en train de tourner... C'est évidemment intraduisible, car cette image n'existait pas auparavant.

C'est le deuxième spectacle de Clara et Bistoule, le premier entièrement écrit par Jean-Pierre DARRAS, c'est-à-dire Clara de Clara et Bistoule.

Sans hésiter, nous dirons: picard !
Trêve de complexes, c’est bien une langue que nous parlons, de Soissons à Tournai. La meilleure preuve en est que certaines images sont difficilement traduisibles en français. En outre, contrairement à ce que nous pensons généralement, le picard est une langue qui chante !
Alors, n’hésitez pas : goûtez nos diphtongues, dégustez nos images, savourez nos mots, délectez-vous de nos expressions, repaissez-vous de nos tournures d’esprit…
Oui, mais… le picard, direz-vous, puisque picard il y a, ne se parle pas partout de la même façon ! Certes !
C’est pourquoi Clara et Bistoule vous proposent un spectacle en picard «international», c’est-à-dire compréhensible partout et par tous.

Ils se prénomment Gustafe et Gustafine. Ils ont un nom pittoresque : Pleumojiau ! Pour « Du dallache dins l’
rassaquache », ils vont s’essayer à la scène, aidés en cela par « leur grinte gamelle ». Pour ce faire, ils utilisent un pseudo : Clara et Bistoule.
Ils nous proposent d’assister à quelques scènes de leur vie quotidienne, revisitée avec un humour d’autant
plus efficace qu’il est, le plus souvent, involontaire.
Dans la première partie, ils nous donnent une méthode pour stopper un souglou (hoquet, en français), ils nous font partager un instant de grande flemme où la mauvaise foi est joyeusement réciproque, un pot à
cornichons vide leur inspire des réflexions un peu philosophiques, ils nous renseignent sur les effets dévastateurs des téléphones (insup)portables.
Dans la seconde partie, ils évoquent leur première rencontre… ou plutôt leurs premières rencontres, puisqu’ils nous proposent plusieurs scenarii sur lesquels le public est invité à se prononcer. Bref, que des bons instants, où s’expriment la verve, la bonhomie, la drôlerie et la tendresse, ce qui n’exclut nullement la tendance naturelle aux scènes de ménage, pain quotidien de Gustafe et Gustafine, alias Clara et Bistoule.



Télécharger
DDR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB