Egalement joué en 2014 et les17 janvier et 15 mars 2015
Egalement joué en 2014 et les17 janvier et 15 mars 2015

Le Collège des Jésuites (1670)

Le collège des frères jésuites était un passage obligé si l’on voulait être de la « bonne société ».
Monsieur a décidé que son fils étudierait chez les Jésuites, cela assoirait sa position sociale. Leur fils y apprendra le latin, la rhétorique, la dialectique. Il étudierait les trésors de la littérature et de l’Antiquité. De plus, il recevrait une éducation morale et chrétiennes .
Madame, également bonne chrétienne, n’apprécie guère ces jésuites qui ne donnent qu’un enseignement partial, qui font rabâcher sans cesse les mêmes longs textes à leurs élèves, qui leur apprennent que la délation est la plus belle des vertus.
S’extasiant des grands personnages passés par l’éducation  des jésuites, Monsieur emporte la décision : leur fils entrera au Collège.

La confession

Distinction entre confession et direction de conscience. La casuistique, ou l'examen des cas de conscience.


La Mission (1700)

L’œuvre missionnaire de la Compagnie de Saint-Ignace de Loyola. Les martyrs du Japon mis à l’honneur dans la Chapelle : Paul Miki, Jean de Goto, Jacques Kisaï… « Capturer les infidèles dans le filet de l’Évangile ».

Découverte

Scènes de l’Evangile :   le public est parti à la découverte des toiles commandées pour décorer la Chapelle. Images de la vie de Jésus.

Les Catacombes :    dans les catacombes, le public est invité à trouver les personnages célèbres passées par le Collège des Jésuites.

Du cinéma dans la Chapelle - 1914

Grandeur et vicissitude de la Chapelle. Rachetée par la Commune, la Chapelle devient un cinéma pendant la première guerre mondiale. 


Tout finit par des chansons

Surnommés les « dindons », parce que ce sont eux qui nous les ont ramenés d’Amérique, les Jésuites, honnis par les anticléricaux, ont la réputation de s’enrichir et de profiter de la bonne chère.

Témoin cette chanson de Béranger (1780 - 1857), intitulée Le missionnaire de Montrouge, dont le public est invité à chanter le refrain :

« Gloux ! Gloux ! Gloux ! Gloux !  (bis)
Reconnaissez la voix d’Ignace,
Pleurez et convertissez-vous. »


Télécharger
jesuites_2015.jpg
Image JPG 68.7 KB
Télécharger
Observateur_chapelle.jpg
Image JPG 523.9 KB